mercredi 2 février 2011

Une poule scientifique

J'avais écrit un début de description en cours de scénario et avais beaucoup aimé mon personnage cinglé de la poule. Notamment le contraste entre sa nature de poule et le fait qu'elle soit scientifique. Ce soir, j'ai un peu approfondi mon personnage en le découvrant un peu plus...


Dans un atelier rustique, rempli d'objets divers et variés, de piles de livres branlantes et d'objets de recherche à l'utilité scientifique assez douteuse, se trouvait une poule blanche à cheval sur un tabouret. Elle avait un strabisme très prononcé et de petites lunettes rondes. Ses plumes étaient roussies par endroits et elle travaillait sur une invention d'un air exalté, le bec quasiment sur la feuille, le bureau disparaissant sous les piles de livres empoussiérées, les instruments en bois, les bocaux...

Son air complètement fou contrastait nettement avec ses gestes souples et précis, et rien ne semblait pouvoir la sortir de cette sorte de transe que semblait être pour elle son travail.

Elle était chétive pour une poule. Son bec s'ouvrait et se fermait au rythme de mots imprononcés, et à part les mouvements hystériques de ses yeux et les frottements répétés de sa plume sur le papier, traçant des traits d'une précision mathématique, elle était comme statufiée.

Et puis, un changement, d'abord imperceptible. La plume s'était arrêtée. Elle semblait regarder sa feuille, d'un air presque raisonné, cherchant un détail invisible pour le commun des mortels, dans cette forêt de traits et de chiffres. Tranquillement, elle prit la feuille, la plia. Encore. Et encore. Elle l'observa, et, satisfaite, la lança dans les airs. L'avion de papier décrivit une courbe magistrale, visitant la pièce pour son seul vol. Mettant apparemment un brin d'honneur à le terminer en beauté, il atterrit sur une charge d'explosifs artisanaux et les déclencha par son seul atterrissage.

La poule avait parfaitement suivi le vol de l'avion de papier, avec une attention extrême, tout son corps tendu, ses yeux bleus tout à fait lucides. Mais quand l'avion atterrit, elle ne prêta même pas attention à l'explosion. Elle avait repris son attitude étrange et posait une nouvelle feuille devant elle.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette poule moi aussi :).
    Ce genre de personnage fantasque me plaît beaucoup, le tout bien écrit...
    Bref, j'aime !
    A quand une suite ou un dessin ?

    Bisous.
    Emia.

    RépondreSupprimer
  2. Oulà j'ai pas prévu de suite, c'est un truc écrit pour le plaisir d'après un perso que j'avais fait en cours, c'est tout ^^
    Après je le réutiliserais si l'occasion se présente :)

    (ça fait un bail ^^ Désolée j'passe plus sur le forum, j'ai plus du tout le temps).

    RépondreSupprimer
  3. LE forum ^^
    Tu sais de toute façon moi non plus j'y vais plus, pas par manque de temps, mais je ne sais pas, plus trop envie, entre autres, plus trop non plus la sensation d'avoir quelque chose à dire, ou en tout cas à partager sur Bottero...
    Quoi qu'il en soit, j'aime ta poule scientifique :). Et je passe de temps en temps sur ton blog, j'aime beaucoup ce que tu fais, de manière générale ;)
    Enfin bref, au plaisir te recroiser un soir si cela se présente.
    Bisous.
    Emia.

    RépondreSupprimer